Consultant pour booster votre marketing

Développer un excellent produit ne suffit bien souvent pas à assurer sa vente. En fonction de votre secteur d’exploitation, il se peut que vous ayez besoin d’une stratégie marketing pour faire la différence sur le marché afin de profiter des résultats de votre travail.

En tant que dirigeant d’une PME ou d’une PMI, vous n’avez pas forcément la structure adaptée pour vous lancer seul ou avec l’une de vos équipes dans la gestion de projets de communication. C’est là qu’intervient le consultant marketing et sa proposition d’externaliser votre stratégie marketing pour atteindre vos objectifs.

Quand faire appel à un conseil/consultant en marketing ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, on se retrouve le plus souvent seul face aux décisions stratégiques les plus difficiles à prendre. Il est important que vous ayez toutes les cartes en main avant de trancher, au risque de perdre de l’argent et d’avoir à retourner sur vos pas pour analyser de nouveau la situation.

Dans ce sens, il se peut que vous ayez besoin de conseils sur le type de situation qui requiert l’intervention d’un consultant.

1 – Les symptômes d’un marketing défaillant

La plupart du temps, une stratégie de marketing basique suffit à effectuer le lancement de votre produit et à assurer sa vente. Dans ce sens, vous n’avez besoin que de canaux de communication pour toucher vos prospects ainsi que d’une équipe pour enregistrer l’écoulement et assurer le service clientèle.

Toutefois, lorsqu’une baisse au niveau de la vente des produits se fait remarquer, les raisons peuvent être multiples et difficiles à identifier. En outre, une mauvaise gestion peut vous entraîner dans une guerre des prix pour faire asseoir votre produit qui peut perdre de la valeur durant le processus.

Les stratégies marketing qui ont étés mises en place et fonctionnent depuis de nombreuses années peuvent elles aussi être mises en cause dans ce genre de situation. Avec le temps, la compétition se fait rude et vos concurrents mettent en place des stratégies marketing efficaces pour booster leurs ventes.

Confronté à ces différentes situations, vous pouvez être amené à faire appel à un consultant marketing.

Le consultant marketing : de la stratégie à la mise en place opérationnelle

2 – Le manque de ressources et de compétences en interne

En analysant les potentiels problèmes à l’origine de la baisse des ventes de votre produit, vous avez besoin d’une personne ou d’une équipe capable de définir les points critiques à analyser. Lorsqu’il est présent dans une institution, ce même groupe peut ensuite définir la mesure de ces points critiques ainsi que les solutions à adopter en cas de problème.

Pour une entreprise de la taille d’une PME ou d’une PMI, ce département est bien souvent au stade embryonnaire, ce qui requiert l’intervention d’un consultant externe.

3 – L’absence de méthode

Dans un monde où il devient de plus en plus difficile d’accrocher l’attention des clients pour les pousser à l’achat, un conseil marketing permet d’améliorer votre stratégie sur de nombreux points. Outre la définition, l’analyse, l’organisation et l’exécution de votre stratégie de communication, un consultant peut se charger :

  • d’améliorer la visibilité et le trafic de votre site ;
  • de développer une bonne relation entre vos clients et vous ;
  • de créer une communauté autour de vos valeurs et produits ;
  • de vous proposer les outils adéquats pour booster vos ventes.

Tant de tâches indispensables au développement de votre entreprise que vous ne saurez mettre en place sans l’intervention de ce professionnel.

Comment se passe une mission de conseil ?

Une fois que vous prenez la décision de rencontrer un conseiller en stratégie marketing, vous pouvez essayer de retracer les événements qui ont précédé l’incident qui a impacté vos ventes. Vous pouvez aussi présenter au cours de l’entrevue les éventuelles sources du problème constaté pour guider au mieux le consultant afin d’accélérer la résolution du problème.

Si la situation d’ensemble vous semble encore floue, ou que vous n’avez pas de pistes pour mener la résolution, le consultant vous posera des questions pour essayer de récolter le maximum d’informations. Ces dernières permettront de le conforter (ainsi que vous) ou pas dans la décision de modifier quelque chose par rapport à votre stratégie en place.

Pour que le renseignement et la résolution du problème se passent dans les meilleures conditions, la coopération doit être agréable des deux côtés. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre interlocuteur, vous avez le droit d’émettre des réserves. Après tout, il s’agit de vos produits ainsi que d’informations internes confidentielles relatives à votre entreprise. Prenez le temps d’installer une atmosphère de confiance avant de parler de votre stratégie interne.

Quelle est la méthode PLSC ?

Afin de redorer votre stratégie marketing ou en poser les fondations, PL Stratégie et Communication vous permet de challenger les différentes solutions qui s’offrent à vous. Efficace et novatrice, notre méthode vous permet de booster vos ventes et vos KPI grâce à la définition et l’exécution d’un plan marketing sur mesure. Pour ce faire, nous procédons en 3 étapes.

1re étape : le diagnostic

La première étape requiert une analyse autant interne qu’externe à votre entreprise. Elle va permettre de définir votre profil type sur le marché, d’analyser vos forces et faiblesses afin de déterminer comment vous pouvez répondre au mieux aux attentes de vos clients.

En outre, le diagnostic permet de définir avec précision les failles de votre ancienne stratégie marketing. En plus de l’aspect économique, il peut toucher divers aspects : politiques, socioculturels, technologiques, légaux et écologiques relatifs à votre activité. C’est en quelque sorte une analyse globale de votre business.

2e étape : la recommandation

Une fois les différents problèmes identifiés et leurs sources trouvées, nous vous apportons des éléments de réponse pour construire votre prochain plan d’action marketing et commercial. Dans un sens, il s’agit d’une solution qui convient à 100 % au profil de votre entreprise, puisqu’issue d’une analyse personnalisée.

Ainsi notre recommandation contient toutes nos propositions pour améliorer votre positionnement sur le marché, la segmentation de vos offres ainsi que la bonne différenciation à adopter pour vendre vos produits. En outre, nous incluons dans chacun de nos plans d’action, des stratégies qui ont déjà fait leurs preuves auprès de nos clients tout en ajoutant de nouveaux éléments pour rendre votre solution 100 % unique.

3e étape : la mise en œuvre

Une fois un accord établi au niveau du plan d’action à mener, nos collaborateurs vous guident à travers la mise en place de votre choix. Si celui-ci inclut la création d’un service dédié à la communication et au marketing de votre entreprise, nous vous accompagnons sur cette voie. Autrement, nous nous chargeons des opérations relatives à ce service de façon externe.

Par ailleurs, nous pouvons vous accompagner plus loin avec l’intégration d’outils et de stratégies digitales. En visant l’amélioration de vos performances de ventes, nous continuons à vous proposer tout un axe de développement ou de diversification pour faire fleurir vos activités.

Combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Collaborer avec PL Stratégie et Communication comporte de nombreux avantages comme vous avez pu le remarquer. Afin de profiter des différents points énoncés, vous devrez débourser un montant forfaitaire adapté à la taille du marché à analyser. Ce tarif couvrira la phase de diagnostic et de recommandation. En fonction de vos demandes, il peut être sujet à évolution.

En ce qui concerne la phase d’accompagnement, le tarif est compris entre 900 et 1200 € pour une assistance avec un consultant senior. Le paiement couvre le détail des actions à mener ainsi que les livrables.

En matière de bénéfices pour votre entreprise, vous obtenez un plan d’action personnalisé, ainsi que des indicateurs pour mesurer la performance de vos opérations marketing. En outre, vous économisez du temps sur la mise en place de votre stratégie.

Si vous choisissez de poser les fondations de votre équipe marketing / communication ou d’améliorer l’exploitation effectuée par celle-ci, vous profiterez d’une méthode adéquate pour mener à bien vos opérations tout en autonomisant votre service marketing.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap