Quand on investit en publicité, en actions de communication, il est normal de vouloir connaître l’impact de ses actions sur sa marque. Beaucoup d’annonceurs suivent d’abord (et c’est normal) l’impact sur les ventes et délaissent les indicateurs d’image. Alors que mesurer l’évolution de la notoriété de sa marque avec des études d’image est tout aussi primordial. En effet, améliorer sa notoriété et son image c’est construire durablement son chiffre d’affaires.
Après une campagne publicitaire, un annonceur va évaluer la performance media de sa campagne ; La puissance de sa campagne (nombre de contacts de GRP, couverture de la cible media) et son économie (c/GRP, CPM).
Avec des études d’image post test de campagne ou de notoriété un annonceur mesure l’efficacité de sa communication. Il évalue si la notoriété de sa marque progresse et si son message à bien été retenu.
l’étude de notoriété permet d’estimer la proportion d’une population qui connaît votre marque ou votre entreprise.
Lors des études d’image et de notoriété on mesure quoi ?
- la notoriété spontanée (l’interviewé cite immédiatement la marque) sur un secteur d’activité
- Le top of mind c’est à dire la première marque citée spontanément.
- la notoriété assistée (l’interviewé connaît la marque mais la mentionne à partir d’une liste proposée).
- Comparer la notoriété de sa marque vis à vis des principaux concurrents du marché.
Les études d’image cherchent à évaluer la perception de la marque, de sa communication, de ses produits ou services. Elle a pour objectif de connaître les perceptions, les attributs que les clients ou les prospects ont à l’égard de la marque.
Dans le cadre de post test de campagne, on cherche à mesurer l’impact d’une campagne sur la notoriété de la marque et sur son image. Quel est le % de la population qui se souvient du message, quel est l’agrément, le niveau d’attribution (je me souviens du message et je l’attribue à la bonne marque).
Quels sont les bénéfices des études d’image et de notoriété ?
- Vous mesurez votre notoriété, c’est à dire le nombre de personnes qui vous connaissent et vous pouvez vous comparer à la concurrence
- Vous obtenez une analyse objective de la perception de votre marque/message, et s’il est en phase avec vos objectifs de communication.
- Vous identifiez la performance de vos actions sur vos cibles d’achat et pouvez mesurer sur quels segments de population votre communication a été efficace
- Vous avez une vision précise des forces et faiblesses de votre marque
- Vous mesurez l’efficacité de votre mix media, quels sont les media qui vous apportent la meilleure mémorisation.
- En réalisant de façon récurrente des études de notoriété vous pilotez mieux votre stratégie de communication et mesurez les évolutions de vos concurrents.
Pour synthétiser : C’est un outil d’aide à la décision précieux pour mettre en perspective vos bilans media et vos créations publicitaires.
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