Pourquoi la veille concurrentielle digitale est indispensable, comment la mettre en place ?

Aujourd’hui pour avoir un site Internet performant, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de votre univers concurrentiel digital. Qui sont vos concurrents, quelles sont leurs stratégies, quels sont les comportements des Internautes sur votre marché. Faire régulièrement une veille concurrentielle digitale vous permettra de connaître tous vos concurrents, même ceux que vous ignorez. Vous pourrez ensuite utiliser les données recueillies pour améliorer votre référencement et la visibilité de votre entreprise sur le web. Nous allons vous montrer ici comment effectuer efficacement une veille concurrentielle digitale.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle digitale ?

La veille concurrentielle digitale ne se limite pas seulement à une veille sur des réseaux sociaux et à savoir qui parle de votre entreprise en bien ou en mal. C’est une démarche marketing qui structure votre collecte d’informations sur vos concurrents avec l’utilisation régulière d’outils de veille gratuits ou payants… tels que Similarweb, Google Trends, Keyword planners, Digimind, Youscan, talkwalker ..la liste est longue mais non exhaustive.

La veille concurrentielle digitale a pour objectif de vous donner une vision la plus fine possible de l’activité de vos concurrents sur le web. Quand vous mettez en place  une veille concurrentielle digitale ou « market intelligence » (en anglais), vous utilisez les outils nécessaires pour analyser la performance digitale de vos concurrents. Au sens large, vous analysez la performance de leur site web, leurs campagnes SEA, displays, emailling, leur présence sur les réseaux sociaux, qui sont leurs partenaires, etc..

En initiant une veille concurrentielle digitale, vous analysez de manière structurée et régulière les stratégies mises en place par vos concurrents. Cette  étude approfondie des forces, des faiblesses de vos concurrents, permet une meilleure compréhension de votre contexte marché, indispensable à un bon audit marketing pour votre entreprise.

Aujourd’hui avec les outils disponibles, il est possible d’avoir une veille concurrentielle digitale en continu, et ainsi de collecter au fil de l’eau les données et évolutions des performances de vos concurrents. Un outil tel que Similarweb notamment vous permettent de détecter rapidement les évolutions du nombre de visiteurs chez vos concurrents  et d’étudier  les nouvelles tendances de recherche. Vous pouvez aussi l’utiliser pour analyser le profil des visiteurs et les différents paramètres et indicateurs d’engagements (nombre de visiteurs, taux de rebond, durée de visites, nombre de pages vues par visite ..) de vos principaux concurrents. La veille concurrentielle vous permettra de voir ce qu’il faut améliorer dans vos canaux marketing  au regard des indicateurs de votre marché, mais aussi de vous adapter aux innovations de votre secteur et potentiellement devancer la concurrence.

Exemple : Indicateurs d’engagement pour 5 fabricants de vélo. Source Similarweb

Pour mieux comprendre les “insights” que l’on peut suivre sur une veille concurrentielle digitale, découvrez nos cas d’études “veille digitale”  que nous réalisons régulièrement sur différents marchés et comment on peut analyser les tendances de consommation (Livraison de repas, de fleurs, made In France …)

La veille concurrentielle pour mieux connaître vos concurrents et en tirer avantage

La première chose qui vous pousse à faire une veille concurrentielle digitale est la connaissance de vos concurrents pour en tirer avantage. En effet, une veille digitale vous donne une vue d’ensemble des entreprises (concurrents directs ou indirects) actives sur votre marché. Grâce à cette vue globale, vous saurez si les pages de votre site web sont réellement adaptées aux recherches des internautes du marché. Et pour y arriver, on vous recommande d’analyser les sources de trafics (canaux marketing : Direct, referral, Organique, email…) des entreprises concurrentes, mais aussi les différents mots-clés qui génèrent des visites chez vos concurrents.

Cette technique vous donnera des indications sur la performance de vos actions marketing et vous permettra également de connaître vos forces et faiblesses par rapport à vos concurrents. Ce faisant, vous pouvez collecter des informations utiles qui vous permettent d’élaborer des solutions adaptées à vos points faibles, ce qui vous aidera à gagner en efficacité.

Par exemple, en effectuant une veille concurrentielle avant le lancement d’un nouveau produit, vous prenez connaissance de vos points forts et de vos axes d’amélioration. Sur cette base, vous établissez ensuite des stratégies pour corriger vos faiblesses afin de vous imposer face à vos concurrents.

En complément de l’utilisation d’outil de veille, vous devez collecter le maximum d’informations sur eux par tous les moyens possibles (légaux évidemement !). Vous devez organiser vos recherches en fonction des informations  qui vous paraissent stratégiques sur votre marché et vos concurrents. Entre autres leurs produits, leurs services, leurs offres promotionnelles… Vous pouvez par exemple vous inscrire à la newsletter de vos concurrents en utilisant une adresse neutre (non professionnelle). En outre, vous devez également vous informer sur les nouveautés et innovations de votre secteur sur des médias professionnels ou réseaux sociaux. Autrement dit, vous devez rester attentif aux nouvelles publications, aux alliances, aux nouveaux accords, aux partenariats dont vous pourrez tirer profit.

La veille concurrentielle pour mieux comprendre les motivations des consommateurs lors de leurs recherches sur le web.

En général, les consommateurs s’informent en premier lieu via Internet avant de procéder à l’achat d’un produit ou d’un service. On estime à 80 % le taux de consommateurs qui font une recherche en ligne avant d’acheter dans les magasins physiques. Avoir une analyse fine des recherches que font les internautes quand ils cherchent des informations pour l’achat d’un produit est essentiel pour construire une bonne stratégie d’acquistion et d’inbound marketing.

Si vous savez ce que vos clients cherchent comme informations vous pourrez créer des contenus web qui répondent  au mieux à leurs attentes et ainsi être plus attractif  que les entreprises de votre marché. 

Ainsi, en effectuant une veille concurrentielle digitale vous pourrez identifier les centres d’intérêts de vos consommateurs, voir quels sont les autres sites concurrents qu’ils visitent pour faire leur choix. Cette stratégie vous permettra non seulement d’analyser les mots-clés les plus générateurs de trafic mais aussi d’identifier les opportunités de mots-clés  sur lesquels vous pouvez vous positionner pour vous différencier. La veille concurrentielle vous permet donc de renforcer votre d’une stratégie SEO.

Veille concurrentielle sur TOP 10 concurrence sur le mot-clé Barbecue juin 2019-mai 2021 Sources Similarweb

En outre, pour mieux comprendre les comportements des consommateurs à travers une veille, il est nécessaire de surveiller l’ensemble des contenus marketing (infographies, livres, témoignages clients…) de vos concurrents. De cette façon, vous pourrez améliorer vos outils de communication, votre site et augmenter l’attractivité de vos actions web.

Comment structurer votre veille concurrentielle digitale ?

Pour bien structurer votre veille concurrentielle digitale, il est important que vous vous posiez les 4 questions qui suivent :

  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Quels sont les différents canaux d’acquisition de trafic utilisés par vos concurrents ?
  • Quelles recherches des internautes génèrent le plus de trafic ?
  • Quelles sont les actions Displays Ads de vos concurrents ?
Analyse des canaux marketing marché de l’immobiler juin 2020-juin 2021 Source Similarweb

Pour connaître vos principaux concurrents, listez-les en séparant les entreprises concurrentes directes que vous connaissez des sociétés naissantes . Ajoutez également à votre liste les concurrents indirects, c’est-à-dire les entreprises cherchant à satisfaire le même besoin que vous, mais qui utilisent une stratégie différente de la vôtre. Vous pouvez aussi analyser des entreprises qui proposent des services ou produits différents mais qui s’adresse à la même cible.

Pour découvrir les principaux canaux d’acquisition utilisés par vos concurrents, vous devez effectuer une surveillance active de leurs publicités et parutions online et offline. Ainsi, vous saurez quels sont les supports (radio, TV, réseaux sociaux, Internet) sur lesquels ils sont présents, mais aussi les canaux qui leur génèrent le plus de trafic. Au cours de la surveillance, il est important de vous renseigner sur les promotions proposées, les partenariats avec d’autres entreprises.

Comme vu précédement, pour attirer plus de visiteurs et les convertir en clients, n’oubliez jamais qu’il est important de leur proposer des contenus de qualité et surtout ceux qu’ils préfèrent. En effet, chaque internaute a sa préférence en termes de contenu. Certains favorisent les contenus informationnels et d’autres préfèrent des preuves concrètes et un contenu transactionnel.

C’est pourquoi  pendant votre veille, vous devez identifier les mots-clés tendance de votre secteur générant le plus de trafic. Par la suite, vous pourrez orienter votre stratégie  de  rédaction de vos contenus, en intégrant ces mots-clés dans vos articles de blog, pages produits, ou landing page. On peut dire qu’une bonne veille vous permet d’obtenir les informations nécessaire  pour améliorer votre stratégie SEO et l’adapter à votre marché.

Enfin, pour bâtir des actions performantes, il est nécessaire que vous analysiez celles de vos concurrents. Autrement dit, analysez leurs Displays Ads, Adwords… Cette analyse vous permettra de connaître les actions digitales efficaces et celles qui fonctionnent correctement.  Par exemple l’outils de veille Similarweb permet d’analyser les trafic généré par la publicité, et vous pouvez recueillir des informations sur les contenus, formats proposés par les entreprises avec lesquelles vous êtes en compétition.

Un investissement qui peut rapporter gros

La veille concurrentielle digitale constitue un bon investissement qui vous rapportera un réel plus. En effet, en identifiant les points forts de vos concurrents ou encore les nouveaux termes tendance, vous identifiez des opportunités de business. L’observation de l’activité de vos concurrents sur le web, vous permet de collecter un certain nombre d’informations très utiles pour établir un plan d’action marketing efficace.

Après l’analyse des informations collectées, vous pourrez en extraire des insights saillants. Chez PLSC, nous utilisons Similarweb pour nos veilles digitales. L’utilisation de cet outil nous permet de vous proposer des packages adaptés à vos divers besoins et vous permettant de bénéficier d’insights marché et concurrence. En retour, ces insights vous généreront des leads, ce qui vous permettra de développer efficacement votre business.

Similarweb  un des outils de veille concurrentielle qui fait référence, vous permet de visualiser les tendances du trafic généré dans votre secteur. Très efficace, cet outil vous donnera un aperçu de la stratégie utilisée par vos concurrents pour générer du trafic, ce qui vous aidera à optimiser votre campagne marketing et votre stratégie digitale. De plus, Similarweb vous renseigne sur les mots-clés tendance que vous pourrez utiliser pour améliorer votre stratégie SEO ainsi que leur part de marché respectif. Vous pouvez-vous même tester Similarweb.

Outre les mots-clés, Similarweb vous donne les termes de recherche des internautes et vous aide également à comprendre la vraie raison de l’utilisation desdites expressions dans leurs requêtes. Avec cet outil de veille, vous pourrez désormais comprendre vos performances vis-à-vis de vos concurrents ainsi que votre part du trafic, et ce, en temps réel.

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