Similarweb ou Semrush ? Quel outil vous devez choisir pour analyser le trafic web de vos concurrents et identifier les opportunités de mots clés

Vous voulez connaître le comportement de vos consommateurs sur le web, connaître les performances des sites et actions digitales à vos concurrents ?

Identifier les mots clés qui génèrent du trafic, et voir sur quels mots clés vos concurrents sont positionnés ?

Pour faire tout ça, il vous faut des outils, vous avez Google Analytics pour votre site et probablement vous avez déjà testé (ou pas encore) Semrush ou Similarweb les 2 outils les plus populaires sur le marché.

 Mais lequel vous donnera les données les plus fiables ? Peut-on faire confiance aux données extraites par ces outils ?

Avec Didier Mayeur Enseignant chercheur et Manager Notoriété chez New Oxatis, nous avons fait le travail pour vous.

Voir ou revoir le webinaire c’est ici

Pourquoi cette étude Similarweb vs Semrush?

Dans le conseil en marketing digital nous utilisons de nombreux outils d’analyse pour conseiller nos clients, faire des diagnostics et des recommandations.

Sans chiffre précis, il n’y a pas de conseil fiable. Notre métier, c’est mettre en perspective les données, si les données manquent de finesse, difficile d’avoir une recommandation pertinente.

Avant d’adopter un outil, il est nécessaire de faire une analyse de ses fonctionnalités. Nous utilisons un outil tel que Similarweb ou Semrush si et seulement si, il nous permet d’améliorer considérablement l’efficacité de nos recommandations, et donc l’efficacité des plans d’action que nous proposons.

Si les PME peuvent se contenter de Google Analytics et de la search console, il est souvent intéressant d’utiliser un outil de tracking de mots clés qui va permettre d’identifier les mots clés les plus générateurs de trafic sur votre marché, et ceux qui génèrent du trafic chez vos concurrents.

Semrush et Similarweb sont couteux, il est difficile pour une PME ETI de rentabiliser l’achat de tels outils qui demandent aussi de l’expertise et ressources pour l’exploitation des données…(notre compétence).

Chez PLSC quand nous faisons du conseil sur la stratégie digitale, du content marketing, de l’optimisation SEO, nous utilisons ce type d’outil pour faire nos recommandations.

Ils permettent d’avoir une vision plus large de votre marché, d’identifier les recherches de vos clients et prospects.

Voir plus loin plus large, et vous permettre de voir votre marché autrement que par le simple prisme du Google Analytic de votre site.

Par ailleurs, notre culture « études » nous incite à proposer des benchmarks poussés sur l’univers de concurrence de nos clients. Car c’est en analysant le comportement des consommateurs/Internautes que l’on peut comprendre des tendances et identifier des opportunités pour votre business.

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Méthodologie de notre étude Similarweb vs Semrush.

Nous avons constitué, par tirage au sort, un échantillon de 10 sites e-commerce. Le tirage au sort a été réalisé sur un segment du parc des utilisateurs de New-Oxatis, pour lesquels nous disposons des données Google Analytics.

Les sites sélectionnés sont des entreprises françaises qui ciblent prioritairement les particuliers et appartiennent à des secteurs d’activités variés :

Cosmétique, loisirs créatifs, Chaussures, Jardin-maison, Gastronomie, Hygiène, Optique, Automobile, Bricolage, Maroquinerie

            Les sites sélectionnés ont des audiences supérieures à 5000 visiteurs par mois, seuil minimum pour que les deux outils communiquent des données.

Nous avons collecté les données du 01 Avril au 30 Avril 2020 nous avons collecté l’ensemble des données de trafic sur Semrush et Similarweb ainsi que les données Google Analytics de chaque site afin d’avoir un référenciel fiable.

La notation des performances de chaque outil suit une échelle de 1 à 5,

  • 1 étoile = très insatisfaisant
  • 2 étoiles = insatisfaisant
  • 3 étoiles = moyennement satisfaisant
  • 4 étoiles = satisfaisant
  • 5 étoiles = Très satisfaisant

Les indicateurs que nous avons analysés sont les principaux KPI pour mesurer la performance d’acquisition et l’engagement ainsi que l’optimisation SEO  avec l’analyse des opportunités de trafics liés aux mots clés.

  • Trafic global
  • Trafic organique
  • Visiteurs uniques
  • Nbre de pages/vues par visite
  • Taux de rebond
  • Top 10 mots clés

Les indicateurs d’acquisition et audiences

Nous avons choisi ces indicateurs car ils sont des grands « classiques » de l’analyse web pour mesurer l’audience et l’acquisition d’un site (sessions, trafic global, visiteurs uniques) mais aussi le comportement des internautes (nombre de pages vues, taux de rebond, durée moyenne des sessions).

Les 2 outils proposent des dashboards très visuels qui permettent d’avoir une vision globale et dynamique de ses indicateurs et de suivre leur évolution sur un période.

L’optimisation SEO  : Top 10 mots clés

Semrush et Similarweb proposent des fonctionnalités puissantes pour la recherche organique  et identifier les opportunités de mots clés sur un marché.

L’optimisations SEO, est à notre sens la valeur centrale de ce type d’outils. Et beaucoup d’agences digitales ou d’entreprises les utilisent pour ça !

Dans notre étude nous avons voulu aborder cette question mais nous soulignons que cette approche sera bien évidemment partielle et ne reflète pas les capacités réelles des outils à identifier les mots-clés des concurrents.

Nous nous sommes limités aux 10 premiers mots-clés identifiés par les outils et que nous avons comparé aux données issues de Search console de Google.

Pour rappel, le top 10 des mots-clés n’est pas uniquement le positionnement dans les SERPs mais le nombre de clics effectifs et le trafic généré sur un mot-clé donné. Si vous voulez savoir le résultat de notre test Similarweb VS semrush

Pour lire l’article complet ici

Qui gagne la Battle ?

And the winner is …. Pour connaître les données détaillées et télécharger l’étude complète ici

Dans une Battle il y a forcément un gagnant et un perdant, mais ce qui importe à nos yeux dans ce comparatif c’est de mettre en perspective les données brutes issues de ces outils qui sont trop souvent pris au pied de la lettre par nos clients ou partenaires.

Il est donc intéressant, grâce à ce type d’analyse, de montrer que les résultats concernant le niveau de trafic sont toujours à considérer avec prudence et qu’il serait beaucoup plus judicieux de considérer ces données comme des indicateurs avec des marges d’erreur.

Notre battle ne remet pas en cause la pertinence et l’utilité de ses 2 outils à délivrer des informations précieuses pour l’optimisation SEO et la recherche d’opportunités de mots clés. Mais vous donne des éléments clés pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoin.

Comment mieux connaître vos clients, découvrez notre expertise

Pascal LANOT

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