Habitudes de consommation des Français pour le Direct producteur et paniers bio achetés direct à la ferme. Observation sur le trafic de 15 sites références sur le marché français sur 2021.
1er constat avec plus de 8 Millions de visites en 2021 (pour les 15 sites références)
On peut affirmer que le marché du direct producteur est bien vivant ! La Ruche qui dit Oui ! Potager City Pourdebon.com, acheteralasource.com, etc. sont des marques maintenant incontournables qui ont permis de développer/ structurer le marché, avec des acteurs locaux sur tous les territoires.
-50% de trafic entre 2020 et début 2022
Le confinement avait fait exploser les trafics sur ses sites. L’après confinement n’a pas permis à ces sites de garder leur trafic. La hausse des trafics était liée à la contrainte de ne pas se déplacer, le temps de cuisiner.. Tout cela n’a pas résisté au retour des habitudes d’avant (courses en GSM, pression sur les prix…)
– 80% sur le trafic de recherche !
Le trafic de recherche en baisse montre une perte de l’intérêt du direct producteur sur l’année 2021… l’effet découverte est passé
– 80% sur le trafic direct
Cette baisse montre que la découverte n’a pas entrainé un rachat et une fidélité au site… Les marques n’ont pas développé leur attractivité, notoriété….