Cas client : France Pare-Brise

Comportement d’achat, pré test post campagne, études quantitatives et qualitatives BtoC

Léa BERNARD travaillait pour France Pare-Brise en tant que directrice marketing et communication dans cette entreprise réalisant un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros.

Elle entre en contact avec PLSC via leur agence de communication partenaire sur les sujets en rapport à leur secteur. Il s’agit d’effectuer des études sur le comportement d’achat, des tests préalables post-campagne et de réaliser une enquête qualité.

Contexte : projet initial et enjeux

L’équipe marketing était réduite et composée au début de la collaboration, de deux personnes avec délégation complète de la communication à une agence partenaire de confiance. A l’époque, les études de notoriété par IPSOS était une véritable problématique financière au niveau des écoutes terrain. Je voulais une prestation davantage digitalisée et aller au-delà de la notoriété, comme l’attribution de marque.

PLSC était sur un travail en relation partenaires/collaborateurs participants dans l’entreprise. Pascal nous a apporté une expertise globale sur les études de marché qualitatives.

Ainsi, annuellement, PLSC effectuait une étude de notoriété avec attribution de marque, des prétests et post-tests de campagnes publicitaires.

Je souhaitais que les études sortent du périmètre quantitatif parisien et s’étendent sur le métier automobile au plan national en allant dans d’autres agglomérations. Pascal apportait son analyse des écarts entre les villes pour les consommateurs. Il est intervenu pour des études de comportements d’achat, notamment sur l’évolution du rapport entre le client et l’automobile via une étude web. En effet, pour la notoriété, notre service voulait changer la méthodologie et approfondir la compréhension sur le comportement d’achat. Pascal a dès lors imaginé le questionnaire et l’articulation des enquêtes.

“L’expertise et la confiance font qu’on peut considérer Pascal comme un membre d’un service marketing à part entière. Il n’est pas un simple fournisseur car il a à cœur de contribuer à l’effort de l’équipe et de la marque en toute transparence.”

Léa Bernard, ancienne Directrice marketing de France Pare-Brise.
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